Pourquoi éviter l’utilisation d’une prise domestique ?

La recharge d’un véhicule électrique requière une puissance de 3000 W pendant une durée d’environ 8 heures (une nuit entière). Les prises domestiques ne sont pas destinées à être sollicitées de manière intensive et prolongée, particulièrement pour une charge non linéaire telle que le véhicule électrique. Pour comparaison, les appareils de puissance similaire, tels qu’un chauffe-eau, est câblé directement depuis le tableau électrique et dispose d’un circuit et d’une protection dédiés.

Certaines voitures sont livrées avec un câble compatible avec une prise domestique. Ce câble spécifique, qui doit intégrer une limitation de l’intensité entre 8 A et 13 A, ne doit être utilisé qu’en secours. De plus, le fait de brancher son véhicule sur une prise domestique prive l’utilisateur de toute option de communication et de gestion de l’énergie.

C’est la raison pour laquelle les fabricants avec lesquels nous travaillons préconisent l’utilisation d’une prise de recharge spécifique permettant le dialogue entre le véhicule et l’infrastructure de recharge.